F1 2010 - Career
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

3 participants

Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Edge Ven 30 Sep - 8:44

Comme son nom l'indique je me lance dans une chronique qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Elle sera donc sur Juan Pablo Montoya un des mes pilotes préferer.Attention une chronique est un échange d'opinion et non une source a engueulade j'ai un avis vous aurez sans doute un avis différent mais nous sommes la pour en parlez Smile

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Juan-p10

Un Talent certain

Juan Pablo Montoya commence comme beaucoup en Karting dès l'âge de 5 ans pour faire ses classes,il remportera en autre le championnat de Colombie.En 1992 il passe a l'étape supérieur La Formule Renault toujours sur le continent américain puis d'autres forumules annexes.En 1995 il arrive sur le seul européen pour faire étalage de tout son talent.Il participe au Formule Vauxhall puis de Formule 3 avec des quelques victoire a la clé avant d'accéder a la F3000 ou il explosera en 1997 avec en autre une victoire a Pau il signe chez Williams Renault alors au top ou il devient pilote essayeur parrallement il continue la F3000 et signe chez Super Nova avec objectif pour 1998 remporter le championnat il trouvera sur sa route un certain Nick Heidfeld membre du Junior Team Mclaren mais cela ne l'arretera pas et remportera ce championnat avec une fin assez flou au nurbugring.Montoya ce voit déja les portes de la F1 grandes ouverte.

Retour au USA

Malheureusement pour lui Alessandro Zanardi fraichement double champion Cart signe chez williams l'histoire retiendra que Montoya n'a pas manquer grand chose vue la merde qu'a était la Williams de 1999.Il est donc prété en CART Chip Ganassi Racing il se montre tout de suite l'homme fort en remportant ce championnat dans lors de la dernière manche vue son succès outre atlantique Williams veut le reprendre normal avec le fiasco Zanardi mais Montoya est en contrat pour 2 ans.L'année 2000 est pour Montoya un tournant majeur pour le colombien toujours aussi fort en championnat il paye le manque de fiabilité de sa voiture mais il remporte surtout les 500 miles d'indianapolis avec 162 tours menés sur 200.

La F1 enfin avec Williams

Il est donc et comme prévut rappeller par Williams pour disputer le Championnat Fia de Formule 1 il se distingue dès le 3ème Grand Prix en dépassant Schumacher assez osé malheureusement il perd tout espoir en dépassant le retardataire Verstappen et abandonne.En Allemagne il échoue encore alors que la victoire lui est presque voué cette fois ci c'est le moteur.Montoya remporte sa première course dans un cadre spéciale juste après le 11 septembre 2011 et l'accident d'Alessandro Zanardi la veille de la course.En 2002 il montre qu'il aussi rapide en course qu'en qualifs avec 7 poles mais aucune victoire il ne peut rivaliser avec Schumacher et Ferrari il termine quand meme 3ème du championnat.2003 la bonne ?

Il remporte le Grand Prix de Monaco la course la plus prestigieuse de la saison mais c'est le début de la fin avec Williams plusieurs engueulade le font discuter avec Mclaren pour 2005 deplus l'échec de la FW26 pour la saison 2004 ne fera que provoquer le départ de Montoya malgrès une victoire dans la dernière course de la saison au Brésil.

Mclaren la chance de sa vie ?

Malheureusement la saison 2005 commence mal Montoya se blesse a l'épaule et déclare forfait pour les 2 premiers Grand Prix.De plus, les relations avec Ron Dennis commence a ce détérioré.Mais cette blessure l'enpeche de montre tout son talent c'est seulement a la mi course qu'il rivalise avec Kimi Raikkonen en remportant 3 victoire dont le Gp d'Italie ou son pneus arriere ce déchiqueter à quelques tours du but mais il montre aussi son manque de régularité avec plusieurs erreurs et accrochages.2006 arrive et la pour moi une grosse erreur de Mclaren arrive en Décembre 2005 elle annonce faire venir Alonso pour 2007 et conserver Raikkonen.
Malheureusement pour Montoya l'avenir en F1 est flou pour lui il annonce en Juillet 2006 son retour au USA en Nascar.

Conclusion :

Pour moi Mclaren a fait une erreurs mais je pense que monsieur Ron Dennis en est la cause a vouloir a tout prit avoir Alonso et garder Raikkonen pour 2007, premierement il perd le Finlaindais en partence chez Ferrari pour remplacer le Kaiser et deuxiement il perd Montoya qui repart au USA pour mettre Hamilton qui fera qu'Alonso restera qu'une saison chez Mclaren et ne remporta aucuns des 2 Championnats.J'aurais aimer voir un Duo Montoya Alonso qui aurait put faire marcher la voiture avec leurs expérience communes et leurs coté attaquant qu'ils sont et je pense que 2008 aurait était la saison de Montoya donc un beau gachis pour un pilote qui avait un potentiel énorme pour percer en F1 le voila de retour au USA en nascar éspérant reproduire son passé glorieux sur sol américain mais Juan Pablo le nascar n'est pas le CART ou l'IRL .

Merci a tous ceux qui prendront la peine de lire cette chronique


Dernière édition par Edge le Ven 30 Sep - 17:16, édité 1 fois
Edge
Edge
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 103
Localisation : Abu Dhabi

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Alain Fry Ven 30 Sep - 9:19

Cool Wink
Alain Fry
Alain Fry
Admin

Messages : 1864
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 36
Localisation : Angleterre, Woking

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Edge Ven 30 Sep - 17:16

up !
Edge
Edge
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 103
Localisation : Abu Dhabi

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Sébastien Ven 30 Sep - 17:35

Je suis d'accord avec toi quand tu dit : pour moi une grosse erreur de Mclaren arrive en Décembre 2005 elle annonce faire venir Alonso pour 2007 et conserver Raikkonen. Mclaren a annoncé bien trop tôt cette annonce. Montoya est un talent gâche qui avais le talent pour gagné un championnat. Il est tombé au moment de la domination de Shumi , ce qui l'a pas aidé. Faut dire aussi que Montoya étais pas tendre avec ces Mécanos et ces ingénieurs.
Montoya est en Nascar maintenant et il se débrouille pas mal (1re course , 1er podium) et il s'amuse très bien et c'est bien pour cela qu'il ne souhaites pas revenir en F1. Moi maintenant j'attend de le voir gagné encore une fois les 500 miles d'Indianapolis.
Sébastien
Sébastien
Admin

Messages : 753
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Alain Fry Ven 30 Sep - 18:07

Analyse intéréssante sur le cas Montoya, mais j'ai quelques divergences.

> Pour moi le gros probleme Montoya c'est qu'il est arrivé trop vite, trop tot, et d'emblée en rival de Michael Schumacher. Dés son 3e GP (au Brésil) il s'est permis de dépasser le roi Schumacher comme personne n'avait jamais osé. Une saison + modeste chez Minardi comme Alonso ou Sauber comme Raikkonen ne lui aurait pas fait de mal. Un peu comme Vettel avec STR. Regarder ce que deviennent les pilotes qui débutent dans des top teams (Hamilton.)

> La rivalité Montoya/Ralf a été destructrice pour les 2 pilotes. C'est ce qui je pense, l'a fait perdre un possible titre en 2003.

> Le plan de Ron Dennis à la base c'était Alonso/Montoya en 2007 et Alonso/Hamilton en 2008. Le truc c'est qu'Hamilton a explosé le championnat GP2 en 2006, et que Montoya n'était que l'ombre de lui meme cette année la. L'histoire prouve que Ron a fait le meilleur choix en recrutant Lewis dés 2007.

> Le tournant de la carriere de Montoya c'est 2004/2005 : le pilote est annoncé dés 2003 chez McLaren pour 2005. Chez Williams en 2004 il a fait une saison pourrie (bon ok la voiture était pas la meme), mais Monty pensait déja a 2005.

> Comme l'a dit Seb, le probleme d'un mec comme Montoya c'est qu'il ne bossait peut etre pas assez. Sur le plan technique et physique.
Alain Fry
Alain Fry
Admin

Messages : 1864
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 36
Localisation : Angleterre, Woking

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Edge Ven 30 Sep - 18:11

Je suis d'accord avec toi pour la saison + modeste mais les 2 années en Cart était pour ca je pense le prépare au mieux pour la f1
Edge
Edge
Admin

Messages : 366
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 103
Localisation : Abu Dhabi

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Alain Fry Ven 30 Sep - 18:18

Moi je pense que c'est ce qui lui a manqué dans sa carriere.

En meme temps c'est ce que Williams voulait à l'époque. Il voulait formater un mec qui boufferait du Schumi. C'est ce qu'ils ont fait avec Monty ! (on s'en souviendra comme un couillu du style Gilles Villeneuve...)

Sa carriere a été gachée oui... Il a eu une carriere à la Jacques Villeneuve (en pente descendente) avec le titre en moins qui était faisable en 2003 si Williams lui aurait donné un statut de N°1.
Alain Fry
Alain Fry
Admin

Messages : 1864
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 36
Localisation : Angleterre, Woking

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Alain Fry Ven 16 Déc - 9:15

Alain Fry
Alain Fry
Admin

Messages : 1864
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 36
Localisation : Angleterre, Woking

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ? Empty Re: [Chronique] Juan Pablo Montoya un talent gâcher par la malchance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum